Client

Feu Vert – Service Communication & Marketing de l’Offre

Feu Vert logo

Mission

Noël s’approche à grands pas et je vais partager avec vous une sympathique anecdote que cette période de l’année me rappelle inexorablement : la boule à neige Feu Vert !

En janvier 2010, lors du congrès franchise de Feu Vert à Marrakech, je déjeunais en compagnie du service com’ sous un ciel sans nuage, chauffé par un soleil implacable. Deux bières plus tard, le directeur de la com’ de l’époque, Pascal Fraumont, me demande si je n’ai pas une idée pour un petit objet rigolo, intégrant le fameux chat iconique de la marque, que les clients de l’enseigne pourraient acquérir en achat d’impulsion lors du passage en caisse ? J’ignore si ma réponse est due au feu astral ou aux vapeurs maltées, toujours est-il que je lui lâche instantanément : une boule à neige Pascal !

“Tu crois ?” Me lance-t-il dubitatif…
“Bien-sûr ! C’est exactement ce qu’il vous faut ! Me suis-je empressé de lui répondre avec enthousiasme !

Je poursuis en argumentant sur le retour du vintage dans le milieu automobile, la pertinence d’un objet kitch en total décalage avec le reste de la gamme, le sourire nostalgique inexorablement déclenché sur le visage des clients en passage caisse, le plaisir enfantin du brassage et du déclenchement de la giboulée d’élégants flocons en polypropylène sur le chat blanc et finalement la probable joie des collectionneurs de kitcheries…

Banco ! Je suis chargé de réaliser une pré-maquette en 2D dès notre retour en France !

Après une pige approfondie sur mon moteur de recherche favori, je me lance et je propose une version du chat, tenant un panneau Feu Vert, intégré au cœur du nouveau pneu MDD (tout juste disponible à la vente). La maquette est immédiatement validée ! Après recherche et sélection du fournisseur par Feu Vert, la com’ reçoit les premières propositions du fabriquant chinois sélectionné et là, c’est le drame !

Malgré tout, on a tellement ri que je me souviens encore des crampes d’abdominaux déclenchées à la vue de la première interprétation du chat en volume par le sculpteur chinois ! On était entre le chien mutant, la taupe, le chat transgénique issu d’un laboratoire secret de Corée du Nord et l’éponge de cuisine côté vert ! Après moult versions, la com’ a validé un modèle (qui tenait à peu près la route) et la boule à neige Feu Vert a finalement été mise en rayon quelques semaines plus tard (à un prix modique) ! À ma connaissance, les exemplaires fabriqués ont tous trouvé preneurs et doivent majoritairement partager une étagère entre un père Noël rushant à bord de son traineau en polymères et un Mont-Saint-Michel givré sous cloche… :-))

Maquette 2D
Première version reçue satisfaisante (interprétation correcte)
Version finale de la boule à neige Feu Vert